Bienvenue sur le site Oliviers-breizh, site consacré à la vente de nos oliviers aux particuliers, spécialiste de l'olivier.

Les variétés de l'olivier et leurs diversités

Il existe près de 2000 variétés d’olivier dans le monde, certaines très difficilement différenciables. Nous allons nous intéresser aux variétés cultivés en Europe.

Tout d’abord il faut savoir que l’olivier est cultivé pour l’huile d’olive ou pour l’olive de bouche. Elles peuvent toute être consommées verte, noire (maturité du fruit). Mais cependant, certaines variétés sont plus propices à la culture pour l’huile, ou pour l’olive de table, certaine servent pour les deux.

Les facteurs qui permettent de définir les variétés adaptées à une parcelle sont nombreux :

La résistance au froid (l’on considère que la résistance au froid de l’olivier va de -10 à -23°).
La destiné : l’agriculteur veut produire de l’huile d’olive ou de l’olive de bouche.
La fertilité : l’olivier peut être auto-fertile, semi fertile, ou non fertile (besoin d’une autre variétés pollinisatrice).
La productivité: l’olivier a un meilleur rendemandent une année sur deux, il y a des variations suivant les variétés (faible, moyenne ou grande). Certaines variétés ont un rendement constant.
Le rendement : légèrement différent de la productivité, le rendement lui prend en compte la quantité général produite sur l’arbre, et non pas l’olive uniquement.
L’enracinement : certaine variétés ont un enracinement plus ou moins fort.
La sècheresse : certaine variétés sont plus ou moins sensible au manque d’eau.
La salinité : la salinité des sols et l’impact sur l’olivier est différente d’une variété à l’autre.
L’humidité du sol : les variétés d’olivier sont plus ou moins sensibles à l’humidité des sols, surtout dans les régions pluvieuse aux sols argileux.

Les variétés Française les plus connus sont : l’Aglandau (une des variétés française les plus cultivées), le Picholine et la Lucques.
Cette liste est exhaustive, il existe environ une cinquantaine de variétés française cultivé presque uniquement en France et des variétés étrangères (notamment Espagnol et Italienne) qui sont elles aussi en culture sur le sol Français.

En Espagne, on retrouve beaucoup de plantation d’Hojiblanco, Alberquina, Picual, Picudo, Manzanilla, Gordal…
Il faut savoir que le choix des variétés a été guidé par la modernisation des moyens de récolte et de culture lors des deux dernières décennies. En effet, certaines variétés sont plus simples à récolter avec une vibreuse que d’autres.

olivier multi centenaires